Conférencier

Richard LOWE

Richard LOWE
Fondateur et PDG d’ACTIVA ASSURANCES

Diplômé de l’ESSEC Paris (Promotion 1980), Richard LOWE a passé 17 ans au sein de la filiale camerounaise du Groupe français AGF, qu’il a quitté en 1998 pour fonder le Groupe ACTIVA dont il est Président depuis la création.

Le Groupe ACTIVA regroupe aujourd’hui 10 compagnies d’assurances, une filiale de Service et une Holding dans 9 pays : Cameroun, Ghana, Libéria, Sierra Léone, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ile Maurice (ACTIVA FINANCES), Paris (ACTIVA Europe). Richard LOWE a également créé en 2007 le réseau GLOBUS, 1er Réseau Panafricain d’assurances présent aujourd’hui dans 50 pays, ainsi que sa captive de réassurance, GLOBUS RE, créée en 2010.

Entre autres distinctions, Richard LOWE a été désigné « Directeur Général de l’année » par l'Organisation des Assurances Africaines (OAA) en 2018 et « Assureur de l’année » par les Financial Afrik Awards en 2021.

Membre du Conseil d’Administration de plusieurs institutions financières en Afrique, il a été Président de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) de 1996 à 2002.

Il interviendra le 24 Mai 2022 sur le sujet :

Panel N° 2 : Les nouveaux périmètres du Risk Management, du conseil et des assurances face aux risques systémiques.