Conférencier

Henri Frédéric EWELE

Henri Frédéric EWELE

Président de la Fédération des Actuaires Africains des Marchés de la FANAF

Titulaire d’un diplôme d’Actuaire de l'Institut de Sciences Financières et d'Assurances (ISFA) et d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Mathématiques-Physiques-Chimie (DEUG A) à l’Université Claude Bernard de Lyon, Henri Frédéric EWELE exerce au Ministère des Finances du Cameroun, à la Direction des Contrôles Économiques et des Finances Extérieures.

En 1991, il devient Directeur Général Adjoint chargé de la Production, des Finances et du Réseau à la Trans Africaine Assurance (TAA), société d’assurances. Il est ensuite nommé Chef de Service du Contrôle des Entreprises d’Assurances, après avoir servi comme Cadre au Service des Etudes et des Agréments.

En 1993, Henri Frédéric EWELE fonde et gère le Bureau d’Actuaires Conseil et d’Audit Africain (BACAA). Au sein de la Communauté Urbaine de Douala entre 1996 et 1997, il exerce en tant que Directeur de Cabinet puis Conseiller Technique du Délégué de Gouvernement (Maire de la Ville). Il devient par la suite Consultant auprès du Bureau International du Travail, Consultant auprès de la GTZ, Actuaire Conseil de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale au TCHAD et Expert Conseil auprès du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Depuis 2008, Henri Frédéric EWELE est le Président de la Fédération des Actuaires Africains des Marchés de la FANAF.

Il interviendra le 24 Mai 2022 sur le sujet :

COMMUNICATION SUR L’IMPORTANCE ET LE RÔLE DE L’ACTUARIAT DANS UNE SOCIÉTÉ D’ASSURANCE.