Conférencier

Blaise Abel EZO’O ENGOLO

Blaise Abel EZO’O ENGOLO
Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA)

Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en Assurances obtenu en 1989 à l’Université de
Tours en France, Blaise Abel EZO’O ENGOLO commence une longue carrière au sein du Ministère des Finances du Cameroun qui le conduit, après avoir occupé les fonctions de Inspecteur no 3 puis no 1 et de Sous-Directeur de la Brigade nationale, Directeur des Assurances de 2015 à 2020. En 2021, il est nommé Secrétaire Général de la CIMA.

En marge de son parcours au sein de l’administration publique, Blaise Abel EZO’O ENGOLO assume plusieurs responsabilités au sein de l’industrie de l'assurance en Afrique. D’abord Administrateur au conseil d’AFRICA-RE, il intègre ensuite le conseil d’administration de la CICARE en tant qu’Administrateur et Président. Un temps Président du Comité des Experts de la CIMA, il occupe les fonctions d’Administrateur, puis Président du Conseil et Président de jurys à l’Institut International des Assurances de Yaoundé au Cameroun. Président de l’Organe de Décision de la Carte Rose CEMAC au Cameroun, Blaise Abel EZO’O ENGOLO est également enseignant à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Cameroun.

Fort de ce riche parcours dans le secteur des assurances, il bénéficie de la reconnaissance des hautes autorités de son pays, qui propose sa candidature auprès de leurs homologues de la Zone Franc. Il devient ainsi le quatrième Secrétaire général de l’autorité de régulation des assurances, la CIMA.

Il interviendra le 24 Mai 2022 sur le sujet :

Panel N° 3 : Enjeux de la réglementation et de la régulation face aux nouveaux risques systémiques